At the top of the Mont de l’Enclus

(1/2 journée)

Mont de l’Enclus is the highest point of the Pays des Collines and has beautiful walks through woods. But not only that. You can also enjoy a lovely relaxing moment on the terrace of one of the cafés at Enclus du Haut.

Start at the Maison des Randonneurs

The Maison des Randonneurs is open during the high season. You will find all the information you need about walks, leisure activities as well as maps, hiking packs and other folders in this wooden chalet. And if you have a little time to spare you can visit the themed presentation area and the exhibitions on show.

➢ See the full details :

Scenic tour of Mont-de-l’Enclus (6.5 km – 2h20)

As you leave the Maison des Randonneurs, head towards the beech grove and admire the landscape. This signposted walk takes you along narrow paths and will be the delight of nature lovers. Educational boards dot the circuit providing you with lots of information: the beech grove, tales and legends, the role of hedges and pollarded willows, biodiversity etc. Download the audio commentary to liven up your walk. The walk takes 2h20 with children.

➢ See the full details and download the topofiche

A moment of rest and relaxation at Enclus du Haut

After all your effort, you can relax on a terrace of one of the cafés at Enclus du Haut for a drink or a snack: pancakes, waffles, ice creams, snacks to go with a refreshing drink. Most of the establishments also have a playing area for children.

En haut du Mont de l’Enclus

(1/2 journée)

Point culminant du Pays des Collines, le Mont de l’Enclus vous réserve de très belles randonnées à travers bois. Mais pas seulement ! Vous profiterez aussi de moments de détente agréables à la terrasse d’une des tavernes de l’Enclus du Haut.

Départ à la Maison des Randonneurs

La Maison des Randonneurs accueille les visiteurs durant la haute saison. C’est dans cette maison en bois de cèdre que vous trouverez tous les renseignements concernant les balades, les loisirs ainsi que les cartes, packs rando et autres dépliants. Si vous pouvez vous attarder un peu, visitez l’espace scénographique et les expositions présentées.

➢ Voir la fiche complète :

Circuit paysager du Mont de l’Enclus (6,5 km – 2h20)

Au départ de la Maison des Randonneurs, dirigez-vous vers la hêtraie et admirez le paysage ! Ce circuit balisé emprunte des sentiers étroits et comblera tous les amoureux de la nature. Des panneaux didactiques agrémentent le parcours et apportent une multitude d’informations : la hêtraie, les « histoires et légendes », le rôle des haies et des saules têtards, la biodiversité... Téléchargez les commentaires audio pour animer votre balade. Avec des enfants, comptez 2h20.

➢ Voir la fiche de la balade et télécharger la topofiche

Détente en terrasse à l’Enclus du Haut

Enfin, après l’effort, le réconfort ! Les terrasses des cafés et tavernes de l’Enclus du Haut sauront répondre à vos envies et à celles des plus petits. Crêpes, gaufres, glaces ou petite restauration accompagneront volontiers les rafraîchissements du moment. La plupart des bonnes adresses proposent également une aire de jeux pour les enfants.